#100daysoflumière2020

#100daysoflumière

#100daysoflumière

Je voulais absolument en parler parce qu'il a été un véritable big bang pour moi. Il m'a tellement appris, que je n'envisage plus de photographier sans laisser la lumière de côté.

Il m'a également permis de rencontrer d'autres photographes ultra talentueux et la brillante Caroline Cuinet Wellings. Des rencontres riches, bienveillantes et enrichissantes qui m'ont bouleversée et m'ont permis d'avancer, de progresser, de m'épanouïr.

Projet initié par Caroline Cuinet Wellings il y a 5 ans. Cette année, une centaine d'artistes l'ont rejoint dans ce challenge consistant à créer avec la lumière.  1 photo par jour pendant 100 jours pour explorer toutes les facettes de la lumière naturelle : s'évader, apprendre, créer, s'amuser, partager et se dépasser.

La lumière est vivante. Elle bouge, rebondit, se reflète, crée des formes, a son caractère.

Comment façonner certaines lumières, et pourquoi? Qu'est-ce que la lumière peut apporter de plus à la photo?

Faire de vrais choix de réglages, faire des compromis. Envisager d'accepter des ombres bouchées ou des zones surexposées. Cacher pour mieux révéler.

Se servir de la lumière pour donner de la force à ses images. Faire de la lumière un sujet à part entière.

Tellement de pistes d'apprentissage, pour réellement voir la lumière et savoir s'en servir... Petit clin d'oeil à la femme généreuse, bienveillante, la photographe merveilleuse, la personne lumineuse qui a leadé tous ces artistes des quatre coins du monde, qui a propagé sa lumière sur les autres et les a fait briller à leur tour, Caroline Cuinet Wellings. Je te suis infiniment reconnaissante.

#mercicaro, et merci au destin/ au hasard/ au rendez-vous, de m'avoir permis de croiser ta route

Ok, sans lumière, il n'y a pas de photo, donc on peut dire que la lumière est déjà là, partout, sur chaque photo. Et pourtant...

Avant tout, quand on parle de lumière dans le challenge #100daysoflumière, on parle de lumière naturelle. Et ça me va! Je fais le choix, moi aussi, de ne photographier qu'en lumière naturelle.

Bien-sûr, il peut déjà il y avoir de la lumière dans n'importe quelle photo. Mais le challenge ne s'arrête pas là.

Il consiste à mettre la lumière au profit de son intention.

Montrer ou cacher. Jouer avec les ombres. Apprendre à connaître, reconnaître les différents types de lumière, et comment ils peuvent mettre en valeur les sujets photographiés. Comment ils contribuent aux ambiances et aux émotions.

Donner plus de force à la scène grâce à la lumière.

Lui donner un rôle, l'avoir avec soi, toujours, comme une amie