De quoi seront composées vos photos de famille
guide
J'ai aussi des enfants et des journées bien remplies et je fais de mon mieux pour passer un moment de qualité avec chacun d'entre eux chaque jour, même si c'est juste 5 minutes. Parce qu'après tout, on est là pour vivre avec eux et pas simplement à côté d'eux.
Je cherche dans les images cette relation qui est aimante, complice, tendre, même si elle est pas toujours facile. Comment elle s'exprime chez vous? Vous vous faites des câlins, des bisous? Vous les asseyez sur vos genoux pour passer vos mains dans leurs cheveux? Ou peut-être vous vous couchez sur leurs jambes et adorez qu'ils vous caressent le visage, les yeux remplis d'amour? Vous les prenez à bras parce qu'ils ont besoin d'être portés encore parfois et que ça leur rappelle leur première maison, votre ventre. Vous les serrez fort dans vos bras et ils tiennent votre visage entre leurs petites mains avec leurs sourires espiègles?
Vous faites l'avion? Vous lisez l'histoire du soir? Vous dansez avec eux? Ils viennent squatter votre lit le dimanche matin pour une kyrielle de bisous?
Qu'est-ce qui vous ressemble?
L'amour et les connexions
Pendant votre séance, ce que je cherche à montrer, c'est l'amour et les connexions.
Je sais qu'on vit une époque où il est très difficile de ralentir et de simplement ouvrir la boîte à câlins et profiter.
Je voudrais que cette séance que vous vous offrez soit le prétexte à ce moment doux et rempli d'amour qu'on n'arrive pas à s'octroyer facilement tous les jours, parce qu'on a une to do list à rallonge, des courses à faire vite fait, des journaux de classe à signer, des papiers à remplir et des factures à payer, des repas à préparer et une maison à garder plus ou moins en ordre.
Je cherche vos gestes, vos regards, votre façon d'être parents, votre façon d'aimer vos enfants, votre façon de les connaître, et ce qui fait que vous êtes une famille unie et unique.
Pourquoi?
Parce que c'est ça qui compte le plus après tout, l'amour que vous partagez.
Parce que l'enfance est précieuse et détermine la façon dont ils vont habiter le monde plus tard.
Parce que nous avons dix-huit étés à passer avec eux, et que le temps file.
Alors, en attendant... si on vivait d'amour et d'eau fraîche?
Photographier
Ecrire avec la lumière
Donner de la force aux images grâce à la lumière
La lumière - élément essentiel
Je vous demande dans le questionnaire à quelle heure le soleil entre dans la maison, et dans la mesure du possible j'aimerais que vous choisissiez le bon créneau horaire dans mon agenda pour que la séance coïncide avec ce moment de la journée. (Ecrivez-moi si vous ne voyez pas de disponibilité à ce moment-là de la journée - on peut parfois s'organiser autrement)
Je ne photographie qu'en lumière naturelle. Ne soyez pas surpris si quand j'arrive chez vous, j'éteins toutes les lumières (artificielles). La lumière artificielle ne donne pas autant de force à la photographie que celle que la nature nous offre. De plus, elle vous donne un teint beaucoup trop orangé, qui ne vous mettra pas en valeur. Et enfin, elle me prive (la vilaine!) des ombres franches que j'aime avoir pour les images contrastées.
Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques, (mais si cela vous intéresse, je vous en parlerai) mais je vous préviens simplement que je cherche l'endroit où on fera les photos là où la lumière y est intéressante (et ce n'est pas forcément dans la pièce la plus lumineuse de la maison! Ni celle où il n'y a aucune source de lumière
Vous êtes nombreux à me laisser un petit mot sur mon formulaire de contact en me disant que ce qui vous plaît dans mon travail de photographe, c'est le côté naturel et "la lumière", les "jeux de lumières", les "photos lumineuses", de la "douceur dans la luminosité", le "côté doux et lumineux"...
Vous l'avez déjà compris, parce que vous l'avez vu, la lumière fait partie de ma signature. C'est un élément sur lequel je ne déroge pas. C'est pour cette raison que je vous demande aussi des photos de votre maison à l'avance, pour que je puisse évaluer les endroits (sources de lumière) où on va pouvoir se déplacer pour jouer avec la lumière.
Je le glisse ici aussi: s'il y a du soleil le jour où je viens à la maison, je vais l'utiliser (pas de panique s'il n'y en a pas, je connais la lumière, j'ai une solution à tout - je vous en parlerai le jour de la séance)
C'est pour la bonne cause, faites-moi confiance!
Je me déplacerai ou je vous déplacerai pour avoir le bon axe par rapport à la lumière. Je vous guiderai tout au long de la séance.
Pourquoi?
J'utilise la lumière comme un outil, qui a bien plus d'importance que mon boîtier, pour mettre l'emphase sur ce qui compte.
Pour révéler les textures et suggérer leur toucher, pour montrer comme avec un projecteur, ce qui a de l'importance, pour refléter une atmosphère particulière.
Pour donner aux images que vous recevrez cet effet "comme si on y était"
La maison
Préparer la maison
Vous n'avez pas besoin d'avoir une maison catalogue, je vous rassure tout de suite!
Je rencontre des familles qui vivent dans des maisons tout à fait normales, mais je choisis les angles les plus harmonieux et les plus esthétiques. Et les arrière-plans les plus neutres possibles pour ne pas détourner l'attention de mon sujet... vous!
Si vous entreprenez de faire le ménage, faites-le surtout près des fenêtres, on y sera souvent!
Parfois, je bouge des choses, chez vous (je préfère vous prévenir) dans le but de ne pas laisser quelque chose qui attirerait trop l'oeil.
Préparez tout de même votre lit parental si c'est possible, avec des draps clairs ou à petits motifs floraux par exemple.
Pour les photos avec toute la famille, le lit parental est idéal. Les enfants adorent être dessus, il leur rappelle l'humeur du dimanche matin, les câlins réconfortants après un mauvais rêve, les nuits en co-dodo.
En général, on peut considérer qu'ils acceptent d'y rester quelques minutes (ce qui n'est déjà pas mal!)
C'est l'occasion pour moi de vous avoir tous proches les uns des autres pendant un moment
Qu'est-ce qui fait une bonne photo?
Selon moi, une photo est belle, quand elle reflète un moment vrai, de l'émotion, une connexion, quand elle exprime l'importance du moment. Quand elle raconte quelque chose.
Quand la lumière est belle, et qu'elle illumine un câlin, un geste, des peaux qui se rejoignent. Quand l'ambiance qu'elle apporte se ressent et qu'elle est presque palpable.
Quand les couleurs sont harmonieuses entre elles , et que rien ne vient déranger cet équilibre des tonalités.
Quand elle nous donne cette impression de revivre le moment quand on la regarde, et qu'elle nous transporte.
Pour ma part, j'aime aussi donner un côté intemporel à mes images. J'aime qu'on ne puisse pas deviner à 20 ans près l'époque où la photo a été prise. Par des choix de colorimétrie, de textures, d'exclusion de toute forme de modernité.
Pourquoi?
Parce qu'il me tient à coeur de photographier les familles dans leur espace de vie. C'est à la maison que ça a du sens, et c'est là qu'on se sent le plus "nous".
Quand on a un studio, on a le contrôle sur tout, la lumière, les couleurs, ... Moi je viens chez vous, et ça devient mon studio. Je compose avec ce qui se trouve devant moi. Mais je peux pas laisser des jouets en plastique aux couleurs flash voler la vedette à vos plus beaux câlins
Les vêtements
Pensez plutôt en tons plutôt qu'en couleurs. Déterminez une palette des tons neutres qui pourront se fondre dans n'importe quel environnement.
Que les photos soient prises dans un endroit où tout est blanc, ou avec des murs de couleur;
Dans la nature où tout est vert, sable, blond, ou terracotta. Les tons neutres feront toujours l'affaire.
Sans pour autant tous porter la même couleur, privilégiez plutôt des teintes qui s'harmonisent entre elles, sans que l'un de vous ne se "démarque" des autres.
Evitez les couleurs pep's. Mélanger les tons neutres. Et choisissez des vêtements intemporels.
Gardez en tête que vos peaux ont une teinte neutre et que toute couleur qui vient au dessus en terme de force vous volera la vedette.
Petit conseil avant la séance si vous avez des vêtements en tête pour toute la famille: Mettez tout, les uns à côté des autres, sur votre lit et voyez si les couleurs s'harmonisent.
Les couleurs
Les textures viendront suggérer leur toucher sur vos photos de famille.
Evitez les matières synthétiques ou brillantes, privilégiez les lins, gaze de coton, les broderies anglaises pendant la saison printemps/été. Et les laines, cachemires, grosses mailles, et velours côtelés en hiver.
Pensez à associer les looks au moment de la saison et aux endroits dans lesquels on photographiera.
Dans une ambiance citadine, on préfèrera un look plutôt chic, dans un lieu plus sauvage, des vêtements en fibres naturelles.
Encore une fois, choisissez des looks intemporels, pour que les images durent dans le temps, sans prendre une ride!
Dans cette optique, évitez à tout prix les marques aux logos imposants.
Minimisez les motifs. S'ils sont petits, c'est très bien, ça casse un peu l'idée de couleur unie. S'ils sont trop gros, ça détourne le regard de ce qui est important.
Pour les chaussures, si vous n'êtes pas du genre à rester pieds nus à la maison, le cuir va généralement avec tout
Les textures
Exemples de palettes de couleurs
Ici quelques exemples de palettes de couleurs douces et intemporelles.
Vous pouvez décider d'y ajouter quelques motifs et/ou textures selon vos goûts
Tips & tricks
Tips & tricks
Tips & tricks
Tips & tricks
Tips & tricks
Tips & tricks
Tips & tricks
Tips & tricks
Pour les bébés - Bambins
Dès que vous pouvez, si l'un de vous veut faire du peau à peau, il n'y a rien de plus doux à regarder en photo! Pour le reste du temps, une combinaison toute simple par exemple fera l'affaire, en couleur unie ou avec de fines broderies pour donner du relief. Les petits boutons en bois terminent un look chic pour les bébés.
Pour les filles
Un jean vintage et un haut simple pour les garçons manqués ou une robe en coton mousseline ou en lin, ça va généralement avec tout. Les petits motifs fleuris et les vichys sont très intemporels aussi. Les cols Claudine, les broderies anglaises et les salopettes font leur effet! Et les robes qui tournent dans la lumière c'est très beau sur les photos!
Pour les garçons
Les pantalons à bretelles, pantalons en lin/en velours, ou shorts se marient très bien avec leurs petites chemises à col ou sans. Un short en éponge avec un t shirt basique oversize, ça fonctionne aussi. Un petit conseil, n'allez pas chez le coiffeur juste avant la séance, les cheveux un peu plus longs, en bataille, c'est beau comme la vie! Et en plus vous passerez vos mains dedans, et ce sera magnifique.
Pour les mamans
Que vous soyez plutôt casual ou plutôt élégante, ne vous forcez pas à être celle que vous n'êtes pas. Vous êtes la plus belle de toute façon!
Jean taille haute et blouse brodée, ou chemise cintrée ou même t shirt basique piqué à votre moitié, pull en mailles, robe maxi, ou jupe longue (qui tourne quand vous dansez avec vos bambins dans les bras :-)) Tout ça dépendra de votre humeur. Tant que vous vous sentez belle, moi je suis enchantée. Restez dans les mêmes tons que le reste de la famille. Si vous optez pour quelque chose de légèrement plus coloré ou d'un peu plus sombre, préférez-le pour le bas, ou en robe.
Pour les papas
Le traditionnel pantalon chino et la chemise en lin pas trop cintrée feront très bien l'affaire. Les papas cool en jean / t shirt, c'est très bien aussi!
En général, les papas veulent pas trop se prendre la tête et vous diront de choisir pour eux... Profitez-en pour leur faire porter la tenue qui leur va le mieux et qui sera raccord avec vous. Et dites-leur de rester à pieds nus ou en chaussures en cuir (éloignez les clapettes/chaussettes)
Merci d'avoir pris le temps de lire ce guide. Si vous avez des questions, je suis disponible. Je réponds à mes emails dans les 24 à 48h et vous pouvez me joindre par téléphone pour toute question urgente.
Je me réjouis de vous rencontrer, à la maison.
Ah et j'allais oublier... Préparez votre playlist préférée. Faire des câlins en musique, c'est encore mieux!