On observe que ce sont souvent les femmes qui prennent des photos, gèrent le patrimoine familial, s'occupent des albums, et que forcément elles s'y retrouvent peu souvent, imaginant que plus tard leurs enfants en revoyant ces images ne se rappelleront pas du rôle de leur maman dans leur tous les jours.
En étant maman de quatre enfants et photographe, je suis bien évidemment la préposée photos. Et cela m'attristait énormément de ne pas me retrouver sur ces images de bonheur dans le cercle familial restreint et élargi.
Les femmes ont besoin de faire trace visuelle que les hommes s'occupent des enfants.
Bien que ce ne soit pas une généralité, pour les hommes c'est pourtant bien moins souvent le cas.
Laura, bibliothécaire et bloggeuse avait posé une question à sa communauté sur twitter : "mères de famille: Et vous, on vous prend en photo?"
Comme réactions, des centaines de "moi non plus..." ou "quand je regarde nos photos de famille, j'ai l'impression que mon mari s'occupe tout le temps des enfants, des bains, de l'histoire du soir, de les porter à bras,... et que moi je ne suis jamais là"
Et si on avait des clés pour changer les mentalités, et déconstruire l'invisibilité de la femme dans son rôle de mère de famille?
Il n'était pas particulièrement question de trouver dans ces images des beaux portraits de moi, des jolis sourires, des regards vers l'objectif, un visage bien net ou un corps en entier, mais plutôt de témoigner simplement de ma maternité, de ma présence, au quotidien.
Personnellement, j'en avais assez de ne jamais, ou trop peu, me voir dans nos photos de tous les jours. Je ne voulais pas que le dicton du cordonnier le plus mal chaussé s'applique à moi.
J'ai choisi ce métier de photographe par passion, mais aussi pour pouvoir agencer mon temps comme je l'entendais et être là pour les enfants après l'école, m'occuper d'eux le plus possible.
C'est le plus souvent moi qui vais les chercher à l'école, qui les accompagne pour les devoirs, qui donne le bain. Alors pourquoi ne devrait-il pas y avoir une jolie empreinte dans le temps de tous ces moments-là?
récit de la maternité, par une maman photographe, trop peu souvent photographiée
Je vous dis comment j'ai fait pour inverser la tendance?
simple et efficace - le téléphone à portée de main
Bon, peut-être que beaucoup d'entre vous le font déjà... Mais je sais aussi que certaines n'y pensent pas forcément, alors je trouve que c'est tout de même utile de le rappeler.
En général, sur le selfie, tout le monde regarde l'objectif et sourit. Ce n'est souvent pas des moments hyper spontanés, puisque les enfants sentent (et voient) le téléphone juste sous leurs yeux.
Mais ils ont le mérite d'exister, c'est déjà ça!
pour Plus de naturel
Sans regard vers l'objectif, la photographie de votre connexion avec votre enfant, plus qu'un portrait.
Mettez votre appareil (ou téléphone) sur une surface plane (une chaise, une pile de livres,...) si vous n'avez pas de trépied, devant un endroit que vous savez délimité (un lit, une chaise, un banc, un canapé, une table, etc.) De cette manière, en prenant une photo référence, vous saurez où vous placer pour être sur la photo.
Si vous le pouvez, activez le mode rafale pour avoir plusieurs choix possibles et avoir le temps de construire un moment qui génère des interactions avec votre enfant. Par exemple, je les chatouille souvent, parce que ça me ressemble, et qu'en plus, ça les fait rire et ils adorent ça!
Mettre le retardateur, c'est l'occasion de gérer son cadre. C'est vous qui décidez ce qui sera dans l'image, ce qui n'y sera pas. Vous savez aussi si vous avez un profil préféré, comment vous allez vous positionner. C'est l'occasion d'avoir un souvenir d'un moment vrai, bien qu'il soit guidé. Les émotions qui en découlent sont naturelles. Et ça, c'est bien plus précieux qu'un selfie avec sourire forcé.
osez demander !
Demandez à votre conjoint, à un de vos parents, ou même à un enfant!
Personnellement, je demande souvent à mon mari, ou à un de mes enfants (à qui ça a d'ailleurs donné des envies d'apprendre!). Au début j'osais pas demander, surtout à mon mari, je sentais qu'il avait peut-être la pression de pas faire "assez bien". A chaque fois, je lui dis de pas hésiter à en prendre plein, à avancer, reculer, à changer d'angle, que c'est pas grave si mon visage n'est pas tout à fait net, ou qu'on le voit pas entièrement d'ailleurs, parce qu'au fond tant que je suis présente sur la photo je suis ravie. J'insiste sur le point d'en prendre plusieurs pour avoir le choix après (d'exclure celles où je fais une grimace ou celles où j'ai un double menton, ou encore les yeux fermés)
Je remercie toujours la personne qui a bien voulu appuyer sur le bouton pour moi, en lui expliquant à quel point ça m'émeut d'avoir ces souvenirs avec mes enfants.
simple et efficace pour témoigner de votre présence
Dans un miroir ou dans le reflet de quelque chose (d'une fenêtre par exemple) On n'y pense pas toujours mais c'est aussi un moyen de marquer votre présence de maman dans la vie de tous les jours.
Point positif, c'est vous qui contrôlez le cadre que vous voulez, vous faites autant d'essais que vous souhaitez. Et vous pouvez même demander à votre enfant d'appuyer sur le bouton (ils adorent!)
Une fois par an, l'oeil du photographe professionnel
Pour des gestes qui coulent de source, des attitudes naturelles. Pour la beauté du vrai, et par la même occasion l'oeil expert du/ de la photographe qui sait choisir les meilleurs angles.
Ces photos de mes enfants et moi, que mon amie Lucie Bataille, photographe de famille à Paris, a pris un mercredi après-midi de novembre, je les chéris d'une manière incommensurable.
"La façon dont mes garçons font des tournicotis avec mes cheveux, j'entends d'ici leurs rires quand je fais "le monstre d'amour" qui va leur manger les mollets."
Un investissement qui n'a pas de prix, puisque ces images de bonheur témoignent de notre amour, de nos moments heureux.
Mamans du monde...
Votre rôle est magnifique.
Être une maman, ce n'est pas toujours facile. Mais c'est certainement la plus belle chose au monde.
Pour vous, et pour eux, ne laissez pas l'histoire de votre maternité tomber dans l'oubli.
Petit pas par petit pas, vous avez le pouvoir de faire évoluer les consciences collectives et de chacun.
Montrez-vous, telles que vous êtes... la meilleure maman pour votre enfant.
Partager, c'est soutenir.
Partage cet article avec des personnes susceptibles de le trouver intéressant, sur les réseaux sociaux, ou avec la personne qui partage ta vie et commence à créer vos plus beaux souvenirs.
share