La photo scolaire

au cours de l'histoire

Le passage du photographe scolaire est devenu un rituel dans nos sociétés depuis la deuxième moitié du 19 eme siècle.

Elle atteste des transformations du milieu scolaire autant qu'elle témoigne de la permanence de l'institution.

Un éternel recommencement

Et à l'ère du numérique, la photo scolaire reste incontournable, de la maternelle jusqu'à la fin des années secondaires

Avec l'instauration de l'école gratuite, obligatoire à partir de la fin du 19ème siècle, la photo des élèves en classe devient le reflet d'un ordre et d'une forme scolaire. Avec les valeurs de rigueur, de sérieux et d'obéissance induites. Alors que, vers 1950, le côté ostentatoire et sévère disparaît peu à peu pour laisser plus de place au naturel, aux sourires, à l'envie de refléter les souvenirs réels des élèves et de leurs instituteurs.

Ces images sont très souvent conservées, voire transmises au sein d'une famille. Affichées sur le frigo, gardées en ordre ou pêle-mêle dans une boîte à souvenirs, mais vues et revues avec, toujours, cette démarche nostalgique.

Si vous connaissez mon travail, vous l'aurez peut-être compris, ma photographie est guidée par mon projet le plus personnel, appelé "Madeleine de Proust", et donc par la démarche de créer des souvenirs de moments vrais, empreints de réminiscence.

Plutôt que de proposer des fonds artificiels comme il est coutume de le faire depuis les années 1980 (les murs de graffitis et les champs de coquelicots éclairés par de la lumière artificielle ne rappelleront aucun souvenir aux enfants d'aujourd'hui dans plusieurs années), ma proposition s'imprègne d'une approche plus juste, représentative du "tous les jours" à l'école, en lumière naturelle, sans faux décor. Pour un rendu intemporel.

Parce que l'école est leur deuxième maison, pour que ces photos comptent aujourd'hui et davantage dans 20 ans

Partout en Belgique, France et Suisse

Le quotidien à l'école, tel qu'il est

Réservez le passage du photographe à l'école

Error, name is a required field.
Error, please enter a valid email address.

STAY UP TO DATE WITH THE LATEST NEWS

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER